Exemple de rapport d’intervention : Réinstallation “à neuf” d’un ordinateur

Préambule

Note importante

Les informations fournies dans ce document sont une description des travaux effectués : Ce n’est ni un mode d’emploi, ni un tutoriel, ni une notice d’installation. Il est édité sur le site http://alpes-info.fr à titre d’exemple de rapport remis au client.
Malgré tout le soin apporté à l’écriture de ce document, il est susceptible de comporter des erreurs. Je ne pourrai en aucun cas être tenu responsable en cas de problème (pertes de données, mauvais fonctionnement survenu après avoir tenté de reproduire des actions énoncées dans ce document, etc.)

Contexte

Il s’agit d’un ordinateur portable de récupération. Il sera dédié pour un usage bureautique. Son principal utilisateur sera un collégien. L’outil lui servira principalement à taper des rapports et faire des recherches sur internet.

Réinstallation “à neuf” d’un ordinateur

Contenu du lot

  • Un ordinateur portable Fujitsu Siemens
  • Une sacoche d’ordinateur
  • Une souris
  • Un chargeur
  • Un CD d’installation “Windows XP”
  • Un CD d’installation “Windows Vista”
  • Un CD d’installation “Drivers”. Ne pas utiliser ! Utiliser plutôt les drivers fournis sur le site du constructeur : http://support.ts.fujitsu.com/Download/Index.asp
  • Un CD “Word 2000”
  • Un DVD Britanica 2011 Ultimate (en anglais)
  • Un pack Universalis 12 (2007)

Description de la machine

Provenance

L’ordinateur a été récupéré fin décembre 2012. Il s’agit d’une machine achetée en 2007. La machine n’est plus sous garantie (trop ancienne).

Matériel

A l’époque, c’était du “haut de gamme”. L’ordinateur comprend:

  • Un processeur Intel Core duo T5250 @ 1,50GHz
  • 2 Go de RAM
  • Une batterie de 5200 mAh (qui fatigue un peu, compter 30 à 40 minutes d’autonomie)
  • Un disque dur de 160 go
  • Un écran 15 ou 17”

Logiciel

La machine est fournie avec au choix Windows Vista ou Windows XP. Vu l’âge de la machine, j’ai préféré installer Windows XP qui est réputé beaucoup moins gourmand en ressources.
Le détail des logiciels installés est précisé ci-dessous dans le chapitre du même nom.

Usage de la configuration

La machine est âgée mais dispose d’un processeur encore largement suffisant pour un usage bureautique : édition de documents (Word, OpenOffice.Org), navigation sur internet, consultation des encyclopédies fournies dans le lot.
La machine étant dénuée de “vraie” carte graphique, elle n’est pas prévue pour le jeu vidéo.
La batterie étant un peu fatiguée (30 à 45 minutes d’autonomie), il est préférable d’être toujours à proximité d’une prise de courant.
Détail des opérations effectuées sur la machine

Maintenance

L’horloge de Windows se déréglait toute seule : la pile de la carte mère a été remplacée (la machine a été entièrement démontée). Problème résolu.

Windows Vista était installé sur la machine. Cependant, de nombreux messages d’erreurs étaient présents et la machine était particulièrement lente. Le disque dur a été “effacé” et Windows XP Pro a été installé à la place.
Le système d’exploitation (Windows XP) est entièrement à jour (au 29/04/2012), le service pack 3 (le dernier disponible pour Windows XP) est installé.

Tous les drivers (ou pilotes) permettant le bon fonctionnement de chaque composant de la machine ont été installés. Les périphériques suivant fonctionnent et ont été testés : carte Wifi, ports USB, son, écran. Le lecteur de carte n’a pas été testé. Si un driver venait toutefois à manquer, il devrait être possible de le récupérer sur le site du constructeur.

Après l’installation de Windows XP, l’ensemble des logiciels non-nécessaires et tous les logiciels en version d’évaluation ont été désinstallés.

Logiciels installés

Pour permettre le bon fonctionnement de la machine et son usage précédemment décrit, les logiciels suivant ont été installés.

  1. Système d’exploitation
    • Windows XP Pro SP3 (mis à jour)
  2. Sécurité
    • Microsoft Security Essentials : Antivirus gratuit fourni par Microsoft. Efficace, aucun autre antivirus n’est nécessaire.
    • Un pare-feu est déjà fourni par Windows
  3. Bureautique
    • OpenOffice.org : Un équivalent libre de la suite Office de Microsoft. Comprend un logiciel de traitement de texte (Writer), un tableur (Calc) et autres logiciels de bureautique.
    • Word 2000 : Le CD est fourni.
    • Adobe Acrobat Reader : Permet de lire les documents PDF
    • PDFCreator : Permet de créer des PDF, il fonctionne comme une “imprimante virtuelle”. Pour créer le PDF d’un document, sélectionnez la fonction “imprimer” puis choisissez “PDFCreator”
  4. Encyclopédie
    • Britanica 2011 Ultimate (en Anglais)
    • Universalis 12 (2007)
  5. Audio / Vidéo
    • VLC : un lecteur magique qui lit tout.
    • Quicktime : un autre lecteur video, nécessaire pour la consultation des contenus multimédia des encyclopédies
    • Windows Media Player : Le lecteur par défaut de Windows
  6. Internet
    • Chrome
    • Firefox
    • Internet Explorer 8
    • Adobe Flash : Permet la compatibilité du navigateur avec les contenus en Flash
  7. Autre
    •  Ccleaner : Un logiciel permettant de faciliter les opérations de maintenance.
    • CDBurnerXP : Un logiciel (gratuit) facile d’utilisation pour la gravure des CD et DVD.

Opérations à faire (ou à ne pas faire)

Lors de ces opérations, bien penser à décocher tous les logiciels annexes : toolbars, McAfee et autres !

A faire

  1. De temps en temps, mettre à jour Adobe Acrobat Reader (pour lire les PDF): http://get.adobe.com/fr/reader/ (bien penser à décocher l’option “McAfee”))
  2. Peut-être, mettre à jour Java: http://www.java.com/fr/ (bien penser à décocher la “Ask Toolbar” à chaque mise à jour).

A ne pas faire

  1. Aucun logiciel « d’optimisation du PC » n’est nécessaire.
  2. Aucun autre antivirus n’est nécessaire (Microsoft Security Essentials est très bien)
  3. Aucun anti-malware n’est nécessaire. (Ils sont plus intrusifs et ont plus d’impacts sur les performances que les malwares qu’ils sont supposé supprimer).

Opérations fortement conseillées

  • Installer un logiciel de stockage en ligne (sur le cloud) pour sauvegarder et partager les travaux personnels. Je vous recommande :
    • Google Drive : https://tools.google.com/dlpage/drive .
      Il s’insère dans la galaxie “Google” et fonctionne en parallèle et de manière synchronisée avec la version en ligne, elle inclut une “petite” suite bureautique en ligne : https://drive.google.com . Cette suite peut fonctionner de manière hors-ligne (on peut éditer des documents sans connexion internet), via le navigateur Chrome à l’adresse précédente. 5 Go de stockage sont disponibles.

Ou alors, si vous êtes “allergique” à Google il existe des solutions tierces :

Informations complémentaires

Pour toute information, je me tiens à votre disposition. Vous pouvez me contacter :

Gael Boutigny (pour Alpes-Info.fr)

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